LE MARKETING IMMOBILIER: AVANT TOUT UNE HISTOIRE D’EXPÉRIENCE

LE MARKETING IMMOBILIER: AVANT TOUT UNE HISTOIRE D’EXPÉRIENCE

Mélanie Hébert, présidente de JACK Marketing, livre ses commentaires sur le marketing et son application au secteur immobilier. Adepte des solutions personnalisées, elle replace la force de l’identité visuelle et de la capacité à transmettre des messages efficacement grâce à l’expérience et la maîtrise des défis rencontrés par ce marché. Un projet reste ancré dans la connaissance que l’on a de son contexte, c’est là que réside la véritable valeur ajoutée du Marketing immobilier.

Le marketing immobilier est un levier essentiel du développement d’affaires des entreprises qui œuvrent dans la construction, la vente et l’exploitation de bâtiments. Il demeure primordial de développer une identité forte et de transmettre des messages forts au marché, et ce, d’autant plus à une époque où l’excellence des services ne suffit plus pour se démarquer.

L’industrie du bâtiment est un secteur en pleine mouvance et dont la compétitivité s’exacerbe. Les facteurs de cette évolution sont multiples et souvent dépendants de la technologie. Pour commencer, les transports sont de plus en plus efficaces pour relier les villes globales à l’international, ce qui joue fortement sur la diversification du marché et sur la multiplication des compétiteurs. Ensuite, l’émergence des outils permettant de faire visiter son offre immobilière à 360° — à n’importe qui et dans n’importe quel endroit du monde — fait de la concurrence au service tangible. L’expérience client peut même faire appel à des technologies de pointe : l’immersion du client dans le bien immobilier grâce aux Occulus ou encore la visite par robot interposé sont deux extrêmes qu’il faut considérer. Pour le moment, ces deux derniers exemples demeurent réservés pour un segment de marché bien particulier. Mais nul ne peut ignorer que le marketing immobilier se développe très rapidement.

La créativité, la durabilité et surtout la parfaite compréhension des défis liés au secteur du bâtiment sont les pierres angulaires de ce savoir-faire qu’est le marketing immobilier. Il ne suffit pas d’avoir rempli deux mandats de promotion immobilière pour véritablement comprendre la dynamique qui sous-tend la relation entre le marketing et le marché du bâtiment. Heureusement, des agences telles que JACK Marketing valorisent cette expérience et apportent des solutions pensées spécifiquement pour ce marché. Notre rôle est avant tout d’accompagner nos clients, de les guider et de coopérer avec eux. Il est primordial pour ces projets de s’inscrire dans un contexte qui est en perpétuelle mutation : le marketing immobilier doit anticiper les tendances du marché. L’anticipation est le fruit d’un travail de documentation, mais aussi et surtout le résultat de relations durables avec les acteurs du secteur. Un bon marketing immobilier émane de la réalité du marché. Qui peut se targuer de développer une communication forte autour d’une entreprise et de participer à l’atteinte de ses objectifs d’affaires? Seulement ceux qui auront instauré un dialogue sur le long terme avec l’industrie d’appartenance.

Ainsi, une agence de marketing qui offre ses services aura vécu avec ses clients les fluctuations des valeurs immobilières, l’arrivée de nouvelle certification en bâtiment durable, les enjeux et les défis des constructeurs, la grande diversification du marché et de la demande, l’émergence de nouveaux procédés qui challenge les pratiques professionnelles. Le marketing et la communication sont deux savoir-faire qui se nourrissent de l’expérience d’une industrie et influencent le parcours de ses acteurs, il ne faut donc pas minimiser le choix de l’agence avec laquelle vous faites affaire.

Mélanie Hébert,
Présidente de JACK Marketing